LA GRANDE PAGODE DE LA VILLE CHINOISE DE MACAO (1844)

Numéro d’inventaire : 76-3000-16

Les premières images connues de Chine (1844)

Directeur des douanes, Jules Itier se rendra en Chine de 1843 à 1846 pour accompagner une de ces missions d’expansion commerciale dont le XIXe siècle était friand.

De ce périple, il rapportera d’une part un « Journal d’un voyage en Chine » publié à partir de 1848 et, d’autre part, une série de Daguerréotypes réalisés durant son périple où il fixe personnages et lieux remarquables pour la postérité, constituant ainsi l’archive connue la plus ancienne de l’Empire du Milieu.

« Ces images extraordinaires sont pourtant restées inédites jusqu’en 1970, date à laquelle André Fage, alors Conservateur du Musée, les acquiers auprès des descendants de Jules Itier. Dès lors, ces images font l’objet de nombreuses demandes de prêt et, en 2012, une grande exposition leur est entièrement dédiée au Centre Culturel de Chine à Paris qui est inscrite dans le parcours de Paris-Photo et du Mois de la Photo avant de partir pour être présentées à Pékin, Lishui et Wuhan. »

Revenir Au Hasard Des Collections Du Musée