Les Associations du Musée Français De La Photographie de Bièvres

Les Associations du Musée Français De La Photographie de Bièvres

Deux Associations mobilisées pour valoriser un patrimoine historique de grande valeur !

L’ASSOCIATION DU MUSEE FRANCAIS DE LA PHOTOGRAPHIE

C’est en 1949 que Jean FAGE, passionné de photographie, crée le Photo Club du Val de Bièvre. Très vite, le club se développe et accueille un grand nombre d’adhérents venus échanger et se perfectionner au contact d’autres photographes.

Jean FAGE et son fils André qui l’avait rejoint, voulaient qu’ils comprennent l’évolution de la photographie. Pour cela, il fallait rassembler du matériel, ce qu’ils ont fait. C’est ainsi qu’avec l’aide des membres du Photo Club, ils ont réussi à réunir de nombreux appareils et autres objets photographiques représentatifs des matériels anciens et de leurs évolutions. Soucieux d’illustrer leurs cours et conférences, Jean FAGE, ainsi que les autres animateurs du Club, complétèrent leur matériel pédagogique par des ouvrages artistiques et techniques, des images et divers écrits sur la photographie. Et comme un mouvement en entraîne un autre, des donations sont venues enrichir les acquisitions. C’est toute une dynamique qui s’est créée autour d’eux pour sauvegarder, dans les années 1950/60, un patrimoine photographique, composé de matériels, d’ouvrages, de documentation et d’images, qui risquait de disparaître.

Jusqu’au moment où l’idée de créer un musée à partir de cette matière est née.

C’est l’Association du Musée Français de la Photographie, que Jean FAGE avait créée au début de 1964, qui en a été chargée après avoir reçu la propriété du patrimoine photographique ainsi rassemblé. Elle avait aussi comme vocation d’assurer la gestion et le fonctionnement du musée, ce qu’elle a fait jusque dans les années 2000. Le premier musée était né et a ouvert ses portes en juin 1964 à l’occasion de la première foire à la photo à Bièvres.

Soucieux d’assurer la pérennité de ce musée, Jean FAGE a proposé de le céder à la puissance publique. C’est le Département de l’Essonne qui a été choisi sur les conseils du Ministère de la Culture.

Les relations avec le Département de l’Essonne ont débuté en 1972. Il a acquis un nouveau local à Bièvres permettant d’exposer une plus grande partie de la collection de l’époque, et il a aidé l’Association à gérer ce nouveau musée. Puis, c’est en 1986 que le transfert de propriété au bénéfice du Département de l’Essonne a été officialisé.

Toutefois, le Ministère de la Culture avait demandé qu’une clause suspensive soit expressément insérée dans l’acte de transfert.

Cette clause conditionnait le transfert définitif de la collection à la construction d’un nouveau musée adapté à l’importance et à la qualité de la collection.

Cet engagement n’ayant pas été mis en œuvre, l’Association du Musée Français de la Photographie demeure, à ce jour, propriétaire de la collection qui a fait l’objet du don de 1986.

Elle a donc toute légitimité à s’attacher à trouver les voies et moyens permettant d’aboutir à la construction d’un nouveau musée.

C’est à ce titre qu’elle a répondu aux sollicitations du Département de l’Essonne qui, en dépit de plusieurs études d’implantations dans la commune de Bièvres et plusieurs projets, n’est pas parvenu à satisfaire la condition suspensive.

Aujourd’hui, ce patrimoine de grande valeur reste encore en grande partie méconnu. Les locaux actuels du Musée Français de la Photographie, situés à Bièvres, en région parisienne, ne peuvent exposer qu’une faible partie de l’ensemble de la collection. L’essentiel de cet héritage unique reste donc encore à l’écart des yeux du public. Les membres de l’Association du Musée Français de la Photographie, qui prolongent aujourd’hui l’action de Jean et André FAGE, consacrent leur énergie à faire prendre conscience au public, comme aux autorités compétentes, de l’immense trésor historique que représente cette collection.

Forte de sa légitimité acquise dans la constitution de la collection historique, essentiellement tournée vers les procédés argentiques, l’Association a lancé une vaste opération de collecte de matériels numériques dénommée « Photothon® ».

Il s’agit de rassembler des appareils et accessoires, représentatifs de cette révolution technologique qu’est l’arrivée de la photo numérique, avant qu’ils aient disparu tant leur renouvellement est rapide.

Aujourd’hui, elle a rassemblé environ 800 appareils photos numériques et leurs accessoires dont certains sont tout à fait exceptionnels.

L’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE FRANCAIS DE LA PHOTOGRAPHIE

Jean FAGE avait une vision claire des entités qu’il fallait créer pour couvrir le champ des fonctions qu’il voulait rassembler.Ainsi, après le Photo Club, puis le Musée avec l’Association du Musée Français de la Photographie, il fallait accueillir tous ceux qui voulaient promouvoir le musée.C’est le rôle de l’Association des Amis du Musée Français de la Photographie comme on en trouve à côté de la plupart des musées.

Créée en 1960, cette association est destinée à participer à l’enrichissement des collections, leur mise en valeur ou leur présentation à l’occasion de manifestations photographiques.Son activité peut se manifester par des acquisitions de matériels, des publications, des expositions ou des conférences, ainsi que par tous les moyens contribuant à mieux faire connaître le Musée.

C’est ainsi que, dans ses archives, on trouve de nombreuses traces des acquisitions qu’elle a faites pour le musée. Quelques exemples :

En 1986, elle a acquis des photos ; parmi les auteurs, on trouve des noms connus comme Robert DOISNEAU, Man RAY ou encore Eugène ATGET.

En 1994, elle a acheté des appareils photos parmi lesquels il y a de nombreux exemplaires de Retina de Kodak des années 1934 à 1958 et des Semflex des années 1950 à 1958. Mais aussi des appareils Zorky fabriqués à Moscou vers 1966 ou des Zenit originaires d’URSS vers 1960-1967.

En 1996, ce sont des images utilisant des procédés anciens tels que des Daguerréotypes, Ferrotypes ou Ambrotypes.

En 2003, elle a pu acheter les plans, coupes et vues du Diorama de Daguerre et participer à l’acquisition d’un Nikon F5 siglé « 50e anniversaire » sorti en 1998.

En outre, l’Association a organisé de nombreuses conférences réunissant plusieurs dizaines de spécialistes sur des thèmes particuliers, sous l’égide d’André FAGE lorsqu’il en était Président.

Elle a donc toute légitimité à rechercher des solutions pour permettre la construction d’un nouveau musée, digne de la qualité et de l’importance de la collection existante.

REPÈRES 

Le Musée Français de la Photographie, c’est :

  • Une collection unique au monde d’objets retraçant toute l’histoire de la photo, de 1830 à nos jours,
  • 30 000 appareils photo, objectifs et accessoires,
  • 12 000 livres consacrés à la photo (livres de photographies, ouvrages techniques, biographies, témoignages…),
  • Plus de 1 million d’images

Revenir à « Les Acteurs »