Ils Nous Soutiennent !

Ils Nous Soutiennent !

La Commune de Bièvres

L’histoire du musée français de la photographie est liée à un autre acteur : la Commune de Bièvres qui a, très tôt, marqué son intérêt pour la démarche de Jean et André FAGE. En mettant à leur disposition un local municipal dès 1964, modeste, mais suffisant, elle a fait naître l’idée qu’un musée de la technique photographique était possible et avait un public..

On sait ce qui est advenu ensuite, grâce à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice pour en faire l’une des plus belles collections de matériels photographiques, d’images et d’ouvrages.

En 1972, le Maire de l’époque est intervenu pour faciliter l’acquisition, par le Conseil général de l’Essonne, des locaux actuels plus spacieux que les précédents, mais qui, malheureusement, sont devenus inadaptés au fil de l’accroissement de la qualité et de l’importance de la collection, pour finalement, ne plus permettre d’en donner une vraie vision aux visiteurs.

Par la suite, en dépit des incertitudes liées au financement d’une construction nouvelle par le Conseil départemental de l’Essonne, la Commune a souhaité apporter son aide en proposant un terrain d’assiette, mais le choix du mécénat ayant été retenu depuis, l’avenir du musée de la photo reste à écrire.


Témoignages de soutien

Lorsque j’ai visité le musée de la Photo pour la première fois, des bruissements de couloir laissaient déjà espérer une construction prochaine d’un musée moderne et plus grand qui permettrait d’abriter et montrer à un large public les formidables collections réunies par fondateurs et successeurs, dont une partie vieillit plutôt mal que bien dans des entrepôts.
Mais les rumeurs enflaient et se dégonflaient au fil des ans.
Quel dommage de laisser se décomposer et disparaitre une telle opportunité culturelle pour le village, le département et la région.
Avec la Foire Internationale de la Photo, un Musée moderne et ses activités photographiques, qui comptent une soixantaine de membres actifs (pour une si petite ville!), Bièvres assoirait définitivement son statut de « Capitale de la Photo » en France.
Gilles Brochand (Photographe amateur et passionné), 91 Bièvres


Pour moi, la France est étroitement liée à l‘image – Les frères Lumières, Niepce, Daguerre pour ne citer que quelques précurseurs. Il me parait donc évident et par conséquent nécessaire, de construire ce musée qui donnera une place importante et plus que méritée à une très belle collection.
Aussi, pour les jeunes et les futures générations, qui grandissent dans un monde de plus en plus connecté et numérique, il est important de pouvoir découvrir le matériel analogique, les tirages d’époque, l’histoire de la photographie.
Ce serait très dommage, d’un point de vue éducatif mais aussi culturel, de passer à côté d’une telle opportunité.
Ce serait très dommage, d’un point de vue éducatif mais aussi culturel, de passer à côté d’une telle opportunité.
Annette Schwichtenberg, Paris XIVe (pas loin de là où vivait le photographe Atget)


L’histoire de la photographie est riche et passionnante. Elle permet d’embrasser des questions techniques, esthétiques, économiques, sociologiques… de connaître l’évolution du médium, d’apprendre à décrypter les images. Les collections sur lesquelles s’appuie le Musée français de la photographie sont exceptionnelles aussi bien en qualité qu’en nombre. Un nouveau Musée permettrait de les mettre beaucoup mieux en valeur, de les rendre bien plus accessibles au public qu’elles ne le sont aujourd’hui. J’espère que cette ambition sera largement accompagnée. 
Agnès Vergnes, Paris VIe


Biévroise de longue date, photographe confirmée, membre et animatrice d’associations de photographes à Bièvres, Versailles, et au Photo-Club Paris Val‐de‐Bièvre créé, comme le Musée, par Jean et André Fage, j’ai connu le musée avant …
Avant, quand ses étagères croulaient sous les matériels anciens et tous ces appareils mythiques qui ont accompagné les débuts de la photographie.
C’était captivant, on restait des heures à découvrir cette fabuleuse collection.
Hélas, depuis une vingtaine d’année, les vitrines restent désespérément vides.
Bièvres, ville de la photographie, qui accueille la plus importante et ancienne « Foire internationale de la photographie », Bièvres, au‐dessus de laquelle Nadar a pris le premier cliché aérien au monde, Bièvres souhaite et œuvre pour l’ouverture d’un nouveau Musée sur la commune.
Nouveau musée de la Photographie, que tous les biévrois appellent de leurs vœux pour perpétuer la vocation de la commune et mettre en valeur l’extraordinaire richesse de la collection Fage, autant en matériels anciens qu’en fond d’images.
Monique Corriol, 91 Bièvres

Retour « A la Une ! »