Le Conseil Départemental de l’Essonne
Les Conseils départementaux (anciennement Conseils généraux) sont des collectivités territoriales constituées de Conseillers départementaux élus pour six ans.
Comme tous les Conseils départementaux, celui de l’Essonne exerce plusieurs compétences régies par la loi.
La principale est liée à la promotion des solidarités et à la cohésion territoriale. C’est l’action sociale du Département : enfance, personnes handicapées, personnes âgées et aide sociale.
Les autres compétences se trouvent dans l’éducation (les collèges), l’aménagement du territoire, les transports et le service départemental d’incendie et de secours.
Enfin, le Département a également une compétence culturelle partagée avec les autres collectivités territoriales.
C’est à ce titre, et suite à la donation de 1986, qu’il gère et exploite le musée français de la photographie. Les locaux actuels (y compris les réserves) lui appartiennent. Il nomme et dirige les collaborateurs du musée et veille au respect de ses missions essentielles : conserver, étudier, enrichir les collections, les rendre accessibles au public et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion. Depuis 1986, le Département a procédé à de nombreuses acquisitions afin d’enrichir la collection.