Un Ensemble Exceptionnel !

L’actuelle collection du Musée Français de la Photographie est l’aboutissement de plus de 60 années d’un travail déterminé et passionné, mené depuis le début des années 50 par Jean Fage et son fils André Fage, respectivement créateur et conservateur du Musée.

Le Musée de la photo a été inscrit, dès 1968 par André MALRAUX, alors Ministre de la Culture, parmi les « musées contrôlés ». Les statuts de l’Association du Musée avaient prévu dès l’origine l’inaliénabilité des collections. Cette consécration a donné une nouvelle légitimité à l’Association et au musée.

Par la suite, le musée a reçu l’appellation « Musée de France », créée par la loi du 4 janvier 2002, qui confirme l’inaliénabilité des collections et permet, notamment, de bénéficier des dispositions fiscales en faveur du mécénat d’entreprise pour les acquisitions.

Parmi les 30 000 objets photographiques (appareils, objectifs et accessoi­res) appartenant à la collection, les visiteurs du Musée peuvent admirer la Jumelle de Jean-Guido Sigriste, un appareil de 1899 particulièrement avancé pour l’époque. L’appareil propose 80 vitesses d’obturation, allant du 40e au 10 000e de seconde. Un témoignage convaincant du dynamisme avec lequel les techniques photographiques ont évolué au cours des dernières décennies du XIXe siècle.

Au-delà des seuls appareils photographiques, le Musée regroupe un certain nombre d’objets originaux, comme la chambre à mercure de Daguerre, une des toutes premières chambres de développement de l’Histoire. « Si l’invention de la prise de vue proprement dite est à porter au crédit du français Nicéphore Niepce, c’est à Louis Daguerre que revient le mérite d’avoir découvert le développement photo, explique André Fage. Cette découverte s’est faite presque par accident, lorsque les clichés furent mis en contact avec des vapeurs de mercure. La chambre à mercure de Daguerre, historiquement la première chambre de développement, est donc une des pièces de la collection auxquelles nous tenons particulièrement ». L’Essonnien est un autre appareil emblématique. Il permet de réaliser des prises de vue sur un négatif pouvant mesurer jusqu’à 2 m par 3 m. L’opérateur entre dans l’appareil pour faire la mise au point. Il s’agit probablement du plus grand appareil photo au monde ja­mais conçu, capable de prendre des photos. Il a malheureusement dû être démonté.

Le Musée compte également des objets plus insolites, comme la chaise Daguerrienne, dont les appuis permettaient aux sujets de rester immobiles lors de temps de pose de plusieurs minutes. Les amateurs de photo aérienne peuvent également voir un cerf-volant de prise de vue, datant du début du XXe siècle.

Créé pour offrir au public un accès à la collection personnelle de Jean et André Fage, le Musée s’est également enrichi grâce à l’apport de collections privées, léguées par leurs propriétaires. Des opérations ponctuelles ont également permis de compléter la collection. « En 1966, le fabricant allemand Zeiss Ikon a lancé une vaste opération de reprise, pour l’achat d’un appareil neuf, explique André Fage. Nous nous sommes arrangés avec eux pour récupérer le stock d’appareils repris, initialement destinés à la destruction. Nous disposons ainsi aujourd’hui de la plus belle collection d’appareils populaires des années 50 au dé­but des années 60 ».

A l’heure où la photographie vient de réussir sans doute la plus importante mutation de son Histoire, en passant des techniques argentiques aux technologies numériques, le Musée apporte une vue d’ensemble sur toute l’évolution de la prise de vue, qui ne peut que fasciner tous les passionnés de l’image, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Compte tenu de la qualité et de la diversité de sa collection, le Musée Français de la Photographie est tout naturellement régulièrement sollicité pour des prêts comme l’atteste cet aperçu sur la décennie 2013-2023 :

Prêts à l’International
Musée d’ethnographie de Neuchâtel – Suisse
Museo Nacional Thyssen-Bornemisza – Madrid, Espagne
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia – Madrid, Espagne

Prêts aux Musées nationaux
Musée national des arts asiatiques Guimet – Paris (2 prêts)
Musée de la Poste – Paris
Musée de l’Armée Invalides – Paris
Musée d’Orsay – Paris (2 prêts)
Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) – Marseille

Prêts aux Musées de France et autres institutions